LES SOLS
A l’instar des autres éléments de la décoration intérieure, le revêtement de sol connaît plusieurs tendances ces dernières années. Retenez qu’avant toute chose, vos sols doivent s’associer avec bonheur à l’ensemble de votre déco.
Voici quelques indications pour bien choisir le style de vos sols :

Le carrelage
On apprécie le carrelage pour ses qualités esthétiques et pratiques. Le large choix de matières et de formats disponibles dans le marché permet désormais de le poser dans toutes les pièces de la maison. La gamme de céramique, à elle seule, se décline en différentes textures et coloris : grès, émaillé, cérame émaillé, terre cuite, faïence, émaux, tomettes et autres. La tendance actuelle privilégie les grands carreaux, surtout pour agrandir visuellement une pièce. Il existe également du carrelage en pierre, en ardoise, en ciment… C’est une des matières incontournable pour une rénovation de sol ou un changement de revêtement de sol.
Le linonéum

Le linoléum est constitué de 80% de matière naturelle. Très résistant aux passages fréquents, aux taches et aux rayures. Sa durée de vie dépasse celle
du revêtement de sol en PVC. Le lino est disponible dans une large palette de coloris, de motifs ou en imitation de bois clair ou foncé.
la moquette

Moins populaire qu’autrefois, la moquette compte encore beaucoup d’adeptes. Isolante et chaleureuse, elle apporte un aspect confortable à une pièce et retient environ 10% de chaleur de plus qu’un autre type de revêtement.

Le parquet flottant
Le parquet flottant, aussi appelé
« contrecollé », est constitué de trois couches de lames de parquet de bois retenues entre elles avec de la colle. Certains modèles s’installent facilement à l’aide d’un système de clips adhérant au sol. Facile d’entretien, ce type de parquet s’avère très durable.
Le parquet massif
Le parquet massif généralement constitué de lames de bois d’une épaisseur se situant entre 20 et 23 cm, le parquet massif s’avère le plus élégant et le plus robuste de tous. Son coût (matériaux et pose) est toutefois assez élevé. Souvent constitués de chêne, de frêne ou de pin, le parquet est aussi disponible dans une large variété d’essences de bois, indigènes et exotiques. On le choisit en fonction de sa dureté, sa couleur, sa lumière et sa résistance à l’humidité. Il peut être ciré ou vitrifié, naturel ou blanchi. L’entretien du parquet massif nécessite plus de soins.
